menu Menu
place 6 Rue de Toul - 75012 PARIS
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le syndrome de l'essuie glace ou bandelette ilio-tibiale (podologie sportive)

Le syndrome de l'essuie glace ou bandelette ilio-tibiale (podologie sportive)

Le 09 décembre 2019
Le syndrome de l'essuie glace ou bandelette ilio-tibiale (podologie sportive)

Aussi appelé syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou syndrome de l’essuie-glace, c'est une pathologie très fréquente dans certaines activités sportives comme le triathlon, le vélo, la course à pied, la marche.  Cette pathologie correspond à une inflammation de la bandelette ilio tibiale ou encore fascia lata, dû à son frottement avec le condyle externe du genou. En effet, la forme particulière du tendon : plate, relie le muscle Moyen Fessier et le muscle Fascia-Lata au niveau du fémur et termine son chemin au niveau du tubercule osseux latéral du tibia en bas.

Lors de la marche ou de la course, la répétition de flexion-extension du genou entraîne un déplacement d’avant en arrière de ce tendon du Fascia-Lata, à l’image d’un essuie-glace. A l’apparition du syndrome du TFL, ce balayage entraine une inflammation mécanique du tendon par répétition.

Au niveau des symptômes, l’apparition de douleur survient à l’effort, sur la face latérale du genou.

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est diagnostiqué par un examen clinique qui mesure, entre autres, votre mobilité, votre souplesse, la stabilité de votre bassin, de vos genoux et de vos chevilles, ainsi que votre posture et votre façon de marcher, courir ou pratiquer le sport qui est à l’origine du problème.

Un travail de kinésithérapie/ ostéopathe associé à un podologue permet d'avoir de bon résultat !! 

close
expand_less