Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Consulter votre podologue lorsque votre enfant présente une boiterie : Maladie de Sever

Le 25 juin 2019

Qu’est-ce que la maladie de Sever ?

La maladie de Sever est une ostéochondrite du pied. Elle touche l’enfant de 7 à 15 ans en période de croissance et ayant généralement une activité physique intense (danse, football, judo ..)

Elle appartient à la catégorie des ostéochondrites ou ostéochondroses du pied (=anomalies de croissance de l’os et du cartilage).

Cette pathologie correspond à un trouble de la croissance du noyau secondaire du calcanéus. L’enfant présente alors une talalgie à la marche et ne peut donc poser le pied ce qui provoque une boiterie.

La douleur s’intensifie lors d’une activité sportive et diminue au repos

Le diagnostic :

A la radiographie, le calcanéus (=l’os du talon) présente un noyau d’ossification hyper condensé, séparé du noyau d’ossification primaire par un cartilage de croissance irrégulier.

Chez l’enfant non atteint de la maladie de Sever, le cartilage de croissance présente des bords lisses. Ce cartilage de croissance va finir par se condenser et ne former qu’un seul et unique os.

Examen clinique :

Une palpation douloureuse se fait ressentir à la partie postérieure et latérale du talon.

On observe parfois une marche sur la pointe des pieds (position de compensation ou de soulagement) qui peut entraîner une rétraction du tendon d’Achille.

Traitement :

Le traitement de la maladie de Sever commence par un arrêt de la ou des activités sportives.

Il est vivement conseillé de porter des semelles orthopédiques qui auront une action amortissante et viendront soulager le talon ( ce qui permettra de limiter l'excès de traction sur le tendon)

Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites afin de faire travailler et étirer le tendon d'Achille.

Votre pédicure-podologue vous reçoit dans son cabinet situé à Paris 12. N'hésitez pas à prendre directement rendez-vous en ligne.